Accès Adhérents



Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe? contact@hautbois-afh.fr
Concerts   Faites-nous part des concerts que vous organisez, auquels vous participez. Nous nous ferons un plaisir les les annoncer dans notre rubrique ConcertObois.
Les éditions de l'AFH   Deux CD, l'un consacré à la musique pour hautbois et piano du XXème siècle, l'autre consacré aux bandes de hautbois sont en vente aux adhérents. Rendez-vous à la rubrique "BOUTIQUE AFH".
Accès à la partie réservée aux adhérents   Vous souhaitez accéder à la partie du site réservée aux adhérents et vous n'avez pas de mot de passe : contactez-nous par mail à l'adresse contact@hautbois-afh.fr
FACEBOOK :   Consultez la page Facebook pour les informations récentes
Oeuvre des Vieux Musiciens :   Mr André Guilbert, président de l’”Œuvre des Vieux Musiciens”, fondée en 1927, nous fait savoir que cette association est toujours en mesure d’apporter une aide morale et matérielle aux musiciens en difficulté après examen des dossiers.L’AFH apporte une contribution chaque année à cette action. Contact: OVM, 16 rue Général Brunet, 75019 Paris
   
   
   
   
   
Montage des Anches - page 3

 

MONTAGE  

Le roseau étant taillé, on le positionne sur le mandrin.

Puis on le monte sur le tube en le ligaturant.

  

On sépare les deux lamelles avec une plaque métallique et l’on procède au grattage

 
             
Le grattage est la partie la plus délicate de l’opération et varie énormément en fonction des différentes écoles : en V, en U, en W, etc., mais toujours avec les bords et la pointe très fins.
 Il faut commencer par enlever la surface brillante du roseau ; on gratte la pointe sur 1,5 mm, ensuite des côtés vers le centre en laissant du cœur, en travaillant sur les deux faces de l’anche.

Une anche courte (70 mm) demande un grattage long (15 mm) alors qu’une anche longue (75 mm) demande un grattage court (10 mm)

On entoure la partie non grattée de l’anche terminée d’une petite bande de baudruche destinée à prévenir d’éventuelles fuites d’air latérales.